Bilan de compétences

Habilitations 2010 :

     

Faites un point sur votre passé, votre présent et tracez votre avenir

Dirigeants d'entreprise, assurez l'employabilité de vos salariés en augmentant leurs chances d'évolution professionnelle. Garantissez vous les meilleurs au bon poste et dans leurs bonnes fonctions.


Pourquoi ? Le monde du travail évolue et nous inflige des nouvelles positions : Remise en cause des stratégies, organisations, externalisation et délocalisation des entreprises - Développement de nouveaux métiers et méthodes de travail - Augmentation des mobilités fonctionnelles, sectorielles et géographiques.

Pour qui ? selon la loi du 31/12/99, le bilan de compétences est accessible par tout salarié qui en fait la demande et travaillant depuis au moins 5 ans, dont douze mois minimum au sein de la société actuelle. Le bilan, effectué par un organisme agrée, dure environ 20h et peut générer une recommandation de formation complémentaire.

Quel But ? Mettre tous les moyens dont Géométrie Variable dispose au service de cet employé pour lui permettre d'atteindre au plus vite son Objectif Professionnel.

 


Avant tout engagement, nous vous invitons à rencontrer votre conseiller référent afin :

  • d'identifier vos besoins et vos attentes
  • de mesurer les conditions humaines et techniques dans lesquelles vous réaliserez votre bilan
  • de vous informer sur le déroulement du bilan de compétences

 

 

Déroulement de la prestation de bilan de compétences :

 PHASE I : Contractualisation et diagnostic de la demande

Entretien Préliminaire : Cet entretien a pour but

  • De définir et d’analyser la nature de vos besoins ;
  • De vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
  • De confirmer votre engagement dans votre démarche ; Si vous acceptez de faire votre bilan de compétences au sein de notre centre, vous devrez faire un travail d’enquête, de rédaction, posant les bases de votre réflexion de façon à construire un projet professionnel réaliste. (Travail personnel)
  • D’élaborer le calendrier prévisionnel

 

PHASE II : Investigation / confrontation

Partie 1 : profil / personnalité

  • Analyse des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
  • Analyse des valeurs, motivations et intérêts professionnels et personnels
  • Analyse du parcours professionnel :
    • Description détaillée des postes occupés, identification des compétences acquises, développées,
    • identification des connaissances et des points forts, identification des aptitudes
    • Recherche des sources de satisfaction et d’insatisfaction (motivations, désirs)
    • Recherche des centres d’intérêts
    • Recherche des potentialités et aptitudes inexploitées
    • Réflexion sur la personnalité : mode de comportement, attitude au travail, organisation, type relationnel

 Partie2 : projet(s) professionnel(s)

Identification des possibilités d’évolution professionnelle ou de reconversion :

  • Informations sur les métiers, les secteurs d'activité, le marché du travail, les formations
  • Elaboration des premières pistes sur la base des informations recueillies à partir des fiches métiers du CIDJ, de l’ONISEP, APEC, ROME.
  • Rencontres avec des personnes-ressources (salariés en entreprise, experts des organisations professionnelles)
  • Les pistes retenues doivent être réalistes et réalisables tant au regard
    • de votre profil que des réalités du marché de l’emploi
    • d’enquête : confrontation des pistes retenues avec la réalité du terrain
  • Elaboration et formulation du ou des projet(s) professionnels retenus + cas échéant d’un projet de formation ou de VAE + détection des freins et recherche de solutions


PHASE III : Phase de conclusion

  • Formulation du ou des projets professionnels dominants
  • Plan d’actions : les différentes étapes de mise en œuvre du ou des projets
  • Remise d’un support sur les TRE

Remise d’une synthèse écrite et commentée au bénéficiaire (dans le cadre du plan de formation, si accord du salarié, synthèse et entretien de restitution avec son entreprise)

+ 2 entretiens de suivi : ces entretiens permettent d’évaluer et réajuster si nécessaire l’avancée des démarches (3 mois et 6 mois plus tard)